Les Séminaires à Tel Aviv

Séminaires ouverts au public, aux dates indiquées tous les mardis de 19h à 20h30

-     Adresse: Beit Matanel-Alma,  re’hov Shadal 6, Tel-Aviv

(près du carrefour Sdérot Rothschild / Re’hov Allenby).

-     P.A.F. 20 shekels.

-     Début des cours : le mardi 9 Octobre 2018

 

Calendrier récapitulatif des séminaires:

Elyakim Simsovic   : 16 et 30 octobre; 13 et 27 novembre, 11 décembre, 2 janvier

- Shmuel Trigano : Premier séminaire: 9 et 23 octobre; 6 novembre ; Second séminaire: 20 novembre ; 4 et 18 décembre

Gaelle Hannah Serero : 8 et 22 janvier ; 5 et 19 février ; 5 et 12 mars

- David Banon: 15 et 29 janvier ; 12 et 26 février ; 19 et 26 mars

 

Présentation des séminaires:

Elyakim Simsovic                                                                PHILOSOPHIE JUIVE

La « chose divine »

(6 séances)

Rabbi Juda Halévi (1085-1140 ?), auteur du Livre du Kouzari, occupe une place particulière dans l’histoire de la pensée juive. Il n’est pas le premier à s’être interrogé sur les significations des enseignements traditionnels et à offrir des réponses. Mais il est le premier à avoir su en dégager la portée historique. Celle-ci tient en un mot : « la chose divine ». Ce mot explique comment Israël est devenu peuple et nation et comment il s’est engagé à lier sa destinée à la réussite du projet divin.

Il est devenu ainsi le chef de fil d’une « école de pensée » qui compte parmi ses membres les plus éminents le Maharal de Prague, le Chla, rabbi Tzadoq Hacohen de Lublin et – de et pour notre temps –, le rav Abraham Yitzhaq Hacohen Kook. Chacun d’eux, à sa façon, a modulé cette grande vision. C’est elle qui fera l’objet de notre étude.

DATES : 16 et 30 octobre; 13 et 27 novembre, 11 décembre, 2 janvier

 

 

Shmuel Trigano                                                                    BIBLE

La montée à Jérusalem

(3 séances)

Le « retour à Sion » est avant tout une expérience intérieure, une expérience que l’on peut qualifier de « mystique ». Loin d’être un retour aux « racines » il conduit à un pays dont on n’est pas personnellement parti, Eretz Israël, terre « promise » qui se dessine sous Eretz Canaan…

DATES : 9 et 23 octobre; 6 novembre

 

La « question juive »                                                       SCIENCE POLITIQUE

(3 séances)

La « question juive « est la question que se posent des penseurs juifs sur le point de quitter le peuple juif. De Paul à Freud en passant par Spinoza et Marx, ils émargent à un même type de pensée et aboutissent aux mêmes solutions. Finales parfois. Quelle est la nature de ce genre littéraire et de cette doctrine politique autant que métaphysique et en quoi ouvre-t-elle la voie à une inimitié universelle envers les Juifs, ceux qui sont restés…

DATES : 20 novembre ; 4 et 18 décembre

 

 

Gaelle Hannah Serero                                                                  BIBLE

Malgré tout: L’existence Juive selon André Neher

(6 séances)

André Neher empoigne le texte biblique et se laisse traverse par lui. Dans une lutte au corps à corps avec le texte qui durera toute la nuit, l’aube voit émerger un sens supplémentaire… messianisme biblique, politique prophétique, pardon et réparation, exil, retour et rédemption sont autant de thèmes abordés par Neher qui nous invite à se faire avec lui passeur de sens et sourcier du silence. Genèse d’une exégèse biblique moderne française comme geste existentiel juif fort au lendemain de la Shoa et parallèle à la création de l’Etat d’Israël.

DATES : 8 et 22 janvier ; 5 et 19 février ; 5 et 12 mars

 

 

David Banon                                                                   PHILOSOPHIE JUIVE

De Spinoza au sionisme: les chemins de la modernité juive

(6 séances)

C’est un lieu commun de présenter Mosès Mendelssohn (1729-1786) comme le précurseur de la modernité. C’est ce que l’on trouve dans tous les livres d’histoire juive. Nous soumettrons cette « évidence » à la question et à un supplément d’enquête. Nous découvrirons alors des prédécesseurs de Mendelssohn qui ont éclos dans la diaspora séfarade. Prédécesseurs qui ont pour nom Ménashé ben Israël (1604-1657), Simone Luzzatto (1583-1663), et les plus connus Baroukh Spinoza (1632-1677) et Shabtaï Tsvi (1626-1676).  Mendelssohn s’est inspiré de leurs travaux pour écrire son Jérusalem ou pouvoir religieux et judaïsme, considéré comme fondateur de la modernité juive. C’est cette double filiation que nous voulons mettre en lumière tout en soulignant ses conséquences et en accentuant le fait qu’elle constitue ce que Itsh’aq Baer appelle « la première Aufklärung » (les premières Lumières).

DATES : 15 et 29 janvier ; 12 et 26 février ; 19 et 26 mars

 

Avec les encouragements de la Fondation Matanel

Laisser un commentaire