Séminaire de Liliane VANA
TALMUD
La centralité de la terre d’Israël dans littérature rabbinique – entre Idéal et réalité
La centralité de la “terre d’Israël” dans l’histoire des Juifs et du judaïsme a fait l’objet d’une littérature riche et abondante depuis l’époque talmudique jusqu’à nos jours. Elle est souvent associée à la sainteté de cette terre, aux grandes institutions telles le Sanhédrin, la fixation du calendrier et l’ordination rabbinique (semikhah), etc. Néanmoins, elle n’a jamais été synonyme d’uniformité de lois ou de traditions : des différences significatives distinguaient la Judée de la Galilée et de la Babylonie, dont la halakhah l’a souvent emporté sur celle du pays d’Israël.
Pourquoi, comment et dans quels domaines ces différences se sont-elles produites ? Qu’en est-il de cette centralité de nos jours ? Les textes que nous analyserons en version bilingue (hébreu/français) nous permettrons d’y apporter quelques réponses.
Liliane VANA – Spécialiste en droit hébraïque, talmudiste, philologue, docteur en science des religions, enseigne la littérature talmudique à la Faculté de philosophie, à l’Institut Martin Buber de l’Université libre de Bruxelles et à l’université de Liège. A publié de nombreux articles scientifiques.
LES DATES : les jeudi
Nov 5, 19 ; Déc 3, 17 ; Janv 7, 21 ; Fév 4, 18 ; Mars 17 ; Avr 7 ; Mai 19 ; [Juin 2 - cours annulé].